Troubles alimentaires

En tant que naturopathe sensibilisée aux troubles du comportement alimentaire à Lausanne, je vous propose un accompagnement bienveillant et une approche globale pour vous aider à vous sentir à nouveau en paix avec votre corps et la nourriture.

La souffrance avalée

Troubles alimentaires

Boulimie, hyperphagie, compulsions alimentaires, compensation émotionnelle, grignotages incontrôlables, dépendance au sucre… Ces manifestations ne sont pas toutes diagnostiquées spécifiquement comme un trouble du comportement alimentaire avéré au sens strict, pourtant chacune d’elle laisse la personne qui la vit dans la souffrance. Une souffrance d’autant plus grande qu’elle est souvent silencieuse et honteuse. Pourtant il n’y a pas de quoi avoir honte. Les troubles du comportement alimentaire quels qu’ils soient sont une maladie. Une maladie dont chacun détient les clés pour guérir.

améliorer votre alimentation avec naturopathe

Différents facteurs

Origines des TCA

Les troubles du comportement alimentaire apparaissent pour signifier un mal-être dont il est difficile de définir véritablement les origines puisqu’elles sont liées à différents facteurs. Souvent, la combinaison de plusieurs d’entre eux peut rendre une personne encore plus vulnérable :

  • facteurs biologiques tels qu’une anomalie aux niveaux des neurotransmetteurs régulant l’humeur et l’appétit.
  • facteurs psycho-émotionnels : mauvaise estime ou image de soi, tendance au perfectionnisme, stress, anxiété, dépression, forte sensibilité, culpabilité, frustrations, difficulté à réguler ses émotions, événement traumatique, etc. La nourriture est utilisée comme tentative de réguler ou d’étouffer les émotions trop fortes.
  • cadre culturel et social : dans les sociétés occidentales, où les TCA sont particulièrement développés, le contrôle de l’apparence physique est associé à l’idée de beauté, de réussite et de performance.
  • sphère familiale : conflits, difficultés à communiquer les émotions, abandon, rejet, importance de la performance ou de l’apparence, etc. La nourriture procure un sentiment de réconfort et de soulagement, même s’il est parfois associé à une forte culpabilité (surtout en cas d’hyperphagie).
  • facteurs physiologiques : le manque de sommeil, la fatigue, des carences, une altération de l’écosystème intestinal, un déséquilibre neuro-hormonal, une activité sportive inadéquate ou une mauvaise gestion de la glycémie peuvent également conduire à des compulsions alimentaires irréfrénables.
 

Vous n'êtes pas seul(e)

Accompagnement en naturopathie

L’approche holistique de la naturopathie permet d’appréhender votre situation dans sa globalité, en prenant en considération l’entier de qui vous êtes, de votre vécu et de votre environnement. Cette vue d’ensemble offre la possibilité de couvrir une majorité de facteurs pouvant déclencher ou péjorer vos TCA et vous apprendre le maximum d’outils afin que vous puissiez vivre le plus sereinement possible en avançant sur le chemin de votre guérison.

En tant que naturopathe sensible à la problématique des troubles du comportement alimentaire à Lausanne, je vous propose un accompagnement en complément d’un suivi médical ou d’un travail psychothérapeutique, en mettant l’accent sur :