Prise en charge de la fatigue et du Stress à Pully - Vaud

La fatigue et le stress sont des motifs de consultation majeurs dans mon cabinet de naturopathe à Pully dans le canton de Vaud. Ils apparaissent pour vous alerter que votre corps fonctionne au-delà de ses capacités. Je vous propose un accompagnement personnalisé afin de retrouver votre équilibre et votre énergie vitale.

Bon ou mauvais stress?

Qu'est-ce que le stress

Le stress fut défini pour la première fois par le Dr. Hans Seyle, dans les années 1920, comme le « syndrôme d’adaptation », plus précisément « l’ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s’adapter à un événement donné ».

Face à un danger, de nombreuses réactions physiologiques vont se mettre en marche, par exemple l’augmentation du rythme cardiaque et l’afflux sanguin vers les muscles des jambes et des bras pour nous permettre de nous battre ou de fuir (notion très documentée de « Fight or Flight »).

Le stress en soi n’est pas mauvais : il est une réaction normale, naturelle et vitale de l’organisme. Bien dosé et bien utilisé, il peut même être bénéfique pour la motivation ou la poursuite d’objectifs.

Ce qui est mauvais, c’est un état de stress prolongé sans retour à l’équilibre. En effet, comme les réactions physiologiques d’adaptation pour faire face à un danger ont pour but de nous sauver la vie, l’hormone de stress a la priorité sur toutes les autres fonctions de l’organisme, au détriment de celles qui ne sont pas une nécessité immédiate pour la survie, notamment les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires, hormonales et cognitives. Cela est d’autant plus important que le stress est prolongé ou répété sans permettre à l’organisme une récupération suffisante.

Gérer fatigue et stress avec thérapie naturopathe
white sailboat at middle of sea

Ne pas banaliser le stress...

Les conséquences du stress

Chacun d’entre nous réagissons de manière différente au stress. Mais pour nous tous, le stress chronique aura un impact délétère sur notre santé, notamment :

  • Problèmes digestifs
  • Affaiblissement du système immunitaire
  • Carences nutritionnelles, fatigue
  • Troubles du sommeil, dépression, anxiété
  • Troubles cardio-vasculaires et nerveux
  • Baisse de libido, troubles de l’érection
  • Maux de tête chroniques
  • Difficultés à se concentrer, pertes de mémoire
  • Problèmes de poids, trouble du métabolisme, diabète
  • Douleurs articulaires, syndrome inflammatoire
  • Effondrement, burn-out
 
Les troubles liés au stress peuvent aller d’une simple gêne jusqu’à l’installation progressive de pathologies irréversibles touchant aux structures de notre corps. Une bonne gestion du stress est essentielle à la santé.

Les causes du stress chronique

Les causes du stress chronique

Sans mécanismes d’adaptation et de protection face au danger, toute espèce est vouée à disparaître. Nul doute qu’un afflux sanguin dans les muscles était bienvenu pour un homme des cavernes face à un ours!

Aujourd’hui, nous n’avons en principe plus à nous battre à mains nues contre un ours, pourtant, les mécanismes physiologiques d’adaptation à un stimulus sont restés les mêmes. Le corps met en marche la même sécrétion d’adrénaline et de cortisol, coupant de la même manière notre digestion, notre système immunitaire, nos capacités de réflexion et notre libido si nous essayons d’échapper à un dinosaure que si nous appréhendons le regard des autres. Le cerveau ne fait pas la différence entre un danger réel et un danger que l’on imagine.

Pire encore : lorsqu’aucun effort physique exutoire (courir ou se battre) ne permet de libérer la tension accumulée, toutes les hormones de stress restent en quelque sorte coincées dans le corps, comme un élastique qui reste tendu.

Les causes du stress chronique sont nombreuses : travail, études, enfants, relations, maladies, environnement, rythme de vie, manque de ressources et de lien sociaux, etc.
Elles peuvent aussi être intrinsèques : mauvaise alimentation ou digestion,  manque de sommeil, manque de confiance, dévalorisation, perfectionnisme, peur du regard des autres, fausses croyances, émotions non écoutées, etc

reflection of sunset on beachshore

Consultations de gestion du stress à Pully

La gestion du stress avec la naturopathie

Avant tout, il est important d’établir un bilan de votre situation personnelle. Ainsi, il sera possible de cerner vos facteurs de stress et de mettre en place des solutions réellement applicables, car elle seront adaptées à votre vie quotidienne et à qui vous êtes.

Grâce à un large éventail de ressources et une vision globale de la personne, le point fort de la naturopathie dans la gestion du stress à Pully réside dans le fait de travailler sur plusieurs axes thérapeutiques en même temps :

  • L’hygiène de vie : un sommeil réparateur, le respect de vos rythmes, une alimentation adaptée, l’optimisation de votre digestion, une activité physique adaptée, le contact avec la nature, une bonne oxygénation, le bon fonctionnement de vos organes, votre équilibre acido-basique, la diminution des syndromes inflammatoires sont autant de facteurs qui favorisent un retour de votre organisme à un équilibre physiologique et récupérateur, propice à mieux tolérer les facteurs de stress.
  • La gestion émotionnelle : de nombreux outils de gestion émotionnelle peuvent être adaptés à votre situation, en accompagnement ou non d’une psychothérapie. Parmi eux les techniques de respiration, de cohérence cardiaque, de relaxation, de méditation ou encore des outils de libération des émotions bloquées ou des fausses croyances comme l’EFT, l’Access Bars, la méthode de gestion des pensées automatiques ou l’évacuation des tensions accumulées.
  • Les remèdes naturels : les plantes médicinales peuvent être d’une grande aide pour apaiser l’âme et l’esprit et retrouver le calme en soi.  Que ce soit sous forme de phytothérapie avec des plantes qui vont vous aider à vous relaxer ou vous endormir, de Fleurs de Bach ou encore de remèdes énergétiques d’aromathérapie ou de spagyrie.
    D’autres remèdes naturels ou compléments alimentaires peuvent également être recommandés pour équilibrer les fonctions physiologiques du système nerveux.
La gestion du stress chez Eclosion de Vie à Pully

Quelques ressources thérapeutiques...

La cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est un exercice de respiration aussi simple et rapide que puissante ! Cette technique permet de réduire le stress et l’anxiété immédiatement de façon physiologique et automatique. Par le contrôle de la respiration, le pouls ralentit, la pression artérielle diminue, les hormones du stress diminuent, les neurotransmetteurs et hormones du bien-être augmentent, les ondes alpha augmentent, les émotions sont calmées. Une pratique régulière permet également de réduire les risques cardio-vasculaires et le taux de sucre dans le sang, de renforcer le système immunitaire, d’améliorer le sommeil, de réduire le risque de dépression, etc
L'activité physique
L’activité physique adaptée favorise la sécrétion de dopamine et de sérotonine (neurotransmetteurs/hormones de la motivation, de la concentration et du bien-être), tout en faisant baisser le taux de cortisol (hormone du stress neurotoxique). Ainsi, l’activité physique participe à réduire le stress et créer un effet anti-dépresseur. Elle stimule également la production du « BDNF » une protéine favorisant la croissance et la survie des neurones. Une activité intense entraîne la sécrétion d’endorphines, des neurotransmetteurs apportant une sensation de bien-être et un effet anti-douleurs. Sans compter l'effet exutoire immédiat !
La phytothérapie
La phytothérapie est l'art de soigner par les plantes, sous toutes leurs formes : tisanes, teintures, bourgeon (gemmothérapie), huiles essentielles (aromathérapie), etc. L'arsenal thérapeutique de la phytothérapie est large et permet de travailler en synergie autant sur les symptômes que sur les causes du stress : plantes du sommeil, plantes régulatrices, plantes agissant sur l'anxiété et la dépression légère, plantes agissants sur les troubles digestifs ou autres problématiques.
L'EFT
La technique de libération émotionnelle, Emotionnal Freedom Technique, est une pratique psycho-corporelle à mi-chemin entre la kinésiologie et la médecine chinoise qui s'appuie sur le lien entre les méridiens et les émotions. Des tapotements à des endroits spécifiques permettent de rétablir la circulation énergétique des méridiens et donc de débloquer l'émotion qui s'y était enfouie. Elle se montre efficace pour apporter un soulagement rapide dans les stress ponctuels de la vie de tous les jours comme pour libérer des émotions bloquées de plus longue date causant une anxiété générale ou des troubles psychosomatiques. Elle peut accompagner mais ne remplace pas une psychothérapie.
Les micronutriments du cerveau
Que ce soit les nutriments constitutifs du du tissu cérébral, les précurseurs ou les co-facteurs utilisés pour la synthèse et l'utilisation des neurotransmetteurs, ou tout simplement pour fonctionner, le système nerveux a besoin de nutriments spécifiques qu'il est important d'apporter par l'assiette et d'éventuels compléments si nécessaire. Magnésium, acides gras polyinsaturés, vitamines B, C, E, fer, acides aminés, anti-oxydants, etc.
La spagyrie
La spagyrie est une méthode thérapeutique utilisant les plantes connue depuis l'époque de Paracelse au XVIème siècle. Elle travaille à la fois sur les plans physiques, émotionnels et énergétiques pour agir sur les causes profondes des troubles. Exempte de toute toxicité de part sa méthode de fabrication, elle peut accompagner chaque personne de la naissance à la mort même lorsque la phytothérapie classique est contre-indiquée.
Les ventouses
La pose de ventouses n’agit pas uniquement sur les douleurs et le système immunitaire. Ses actions thérapeutiques ont également des effets anti-stress, équilibrante du système nerveux autonome, anxiolytiques et équilibrante hormonal. La sensation de calme et de bien-être est immédiatement ressentie après la séance.
Les Fleurs de Bach
Le Dr. Edward Bach, médecin anglais, considérait que les maladies naissaient de conflits de nature psycho-émotionnels. Soigner l’esprit pour guérir le corps. Il découvrit que les élixirs floraux influençaient positivement certains aspects du comportement, notamment les peurs, insécurités, anxiétés, découragements, etc. Les 38 fleurs de Bach sont utilisées pour réharmoniser les états émotionnels.
Lien cerveau-intestins
Ce lien complexe est de mieux en mieux compris. Nous savons aujourd'hui par exemple que beaucoup de neurotransmetteurs et autres substances chimiques entrant en action dans la communication entre le cerveau et les intestins sont fabriqués dans les intestins et qu'ils influencent votre humeur ou votre anxiété. La santé psychologique ne peut pas être dissociée de la santé intestinale. La naturopathie aide à reconstruire l'écosystème intestinal.
Access Bars
Cette technique énergétique simple qui consiste à apposer les doigts sur 32 points précis de la tête, permet de libérer des blocages, des croyances, des conditionnements, des pensées automatiques, des charges accumulées qui sont aujourd’hui inutiles et qui nous limitent dans notre quotidien. C’est l’équivalent d’une mise à jour permettant de faire de la place à de nouvelles possibilités dans votre vie, de gagner en confiance, de sortir d’une situation émotionnelle vue comme une impasse, etc. A vous de choisir !
La réfléxologie
La stimulation de zones réflexes précises sous les pieds ou sous les mains permet d’équilibrer les fonctions physiologiques des organes correspondants. En cas de stress ou de tensions nerveuses, ou tout simplement pour le soutien du système nerveux, il sera intéressant de stimuler les zones du cerveau, du plexus solaire, du diaphragme (respiration), des surrénales (sécrétion des hormones de stress), des reins et de la vessie (siège des peurs) afin d’aider l’organisme à réharmoniser ses fonctions et ainsi mieux faire face au stress.
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Quand dormir ne suffit plus

La fatigue chronique

J’ai pu observer dans mon cabinet de naturopathe à Pully dans le canton de Vaud que les patients consultaient de plus en plus pour la fatigue. Celle-ci peut être mentale, nerveuse, physique…

La fatigue chronique est souvent dû à un épuisement général de l’organisme. Elle est donc un symptôme dont les causes sont multiples, notamment :

  • Troubles du sommeil
  • Rythme de vie, surmenage
  • Alimentation non adaptée
  • Troubles digestifs, mauvaise assimilation des nutriments, intolérances alimentaires, altération de l’écosystème intestinal
  • Carences en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, aliments vitalogènes
  • Manque d’exercices physiques
  • Douleurs chroniques, maladie
  • Mauvaise hygiène de vie, manque de soleil, manque de contact avec la nature
  • Hypothyroïdie, troubles du métabolisme, acidose, inflammation à bas bruit, etc
 

En tant que naturopathe, je cherche la ou les causes de votre fatigue chronique afin d’établir un programme adapté et personnalisé qui vous permettra de retrouver votre vitalité et votre énergie durablement.

Une fausse bonne idée

l'auto-médication

J’ai pu observer dans mon cabinet de e vie, L’auto-médication en remèdes naturels contre la fatigue peut être dangereuse !

Bien que les plantes, compléments alimentaires et autres remèdes naturels soient en vente libre et fassent également partie de mon arsenal thérapeutique, je recommande vivement de consulter un professionnel au lien de s’auto-médiquer.

Certains remèdes peuvent masquer les symptômes ou le besoin de repos, d’autres agissent au niveau nerveux ou hormonal, poussant la personne fatiguée encore plus vers un effondrement qui prendra des années à se rétablir.

Gestion fatigue Pully -naturopathe