En savoir plus

Faisons connaissance

Qui est votre naturopathe?

Vous vous demandez à qui vous aurez affaire lors de votre rendez-vous? C’est tout à fait normal! Je vais vous poser beaucoup de questions pour apprendre à vous connaitre car mon but est de vous donner des recommandations personnalisées et adaptées à qui vous êtes. J’ai à coeur de créer un lien de confiance et vous êtes vous aussi en droit de savoir qui est votre thérapeute, quelles sont mes compétences, mes valeurs et ce qui m’anime. 

À présent, naturopathe sur Lausanne, je vous livre mon parcours. 

Comment je suis devenue naturopathe  ?

Comme premier métier, j’ai d’abord travaillé comme laborantine dans l’industrie pharmaceutique avant d’exercer dans la recherche scientifique pour l’industrie agro-alimentaire. En 20 ans de carrière scientifique, j’ai eu l’occasion de conduire plusieurs projets de recherche et d’acquérir de solides compétences pour comprendre et mettre en perspective les données scientifiques.
De cette expérience, j’ai surtout gardé ma rigueur et mon esprit critique concernant les produits industriels, leurs étiquettes et les messages marketing y relatifs.

En parallèle, je faisais déjà mes cosmétiques naturels maison avant que ce ne soit à la mode et j’étudiais l’aromathérapie pour mon utilisation personnelle.

La naissance de mes enfants et les circonstances difficiles de leur arrivée a été la source d’une profonde remise en question de mon système de valeurs. Mon travail m’est alors apparu comme vide de sens et de valeur humaine. C’est pourquoi j’ai démissionné pour devenir la maman au foyer la plus heureuse au monde pendant les quelques années avant leur entrée à l’école, où j’ai repris mes études. Pendant cette période, j’ai eu la « chance », quelque part, de me voir prescrire pour mon fils une ordonnance longue comme le bras qui me semblait très exagérée au regard de son état général. J’ai alors commencé à me questionner et à chercher des alternatives naturelles. J’ai utilisé mes quelques petites connaissances en aromathérapie et remèdes de grand-mère, sous la supervision d’un autre médecin, avec grand succès. Loin de moi l’idée d’opposer la médecine allopathique, dont nous avons besoin, à la médecine naturelle. Mon approche est, et à toujours été, d’essayer de soigner naturellement quand cela est possible et de passer à l’allopathie dès que cela est nécessaire. De nos jours, cette approche est d’ailleurs partagée par de plus en plus de pédiatres et médecins. 

J’ai aimé apprendre et développer des compétences pour prendre soin de mes enfants, jusqu’à ce que, petit à petit, me former correctement pour en faire mon métier, un métier qui a du sens à mes yeux, devienne une évidence. Aujourd’hui, je suis très heureuse d’accompagner vos enfants dans la construction de leur santé et de vous aiguiller comme j’aurais aimé être aiguillée à l’époque, toujours dans le cadre sécuritaire de ce qui est possible naturellement, en parallèle de leurs contrôles chez leur pédiatre.

Qu’est-ce qui m’anime  ?

Du côté personnel, mon parcours de vie a été jalonné de différents problèmes de santé et d’expériences douloureuses : 

Cela m’a conduit à expérimenter certains moments difficiles que je ne voudrais jamais revivre. Et en même temps, avec du recul, je ressens de la gratitude car ce sont justement ces difficultés qui m’ont permis de devenir la personne, et la thérapeute, que je suis aujourd’hui.

De m’être sentie parfois si incomprise, j’ai appris le sens du non-jugement et de l’empathie. D’avoir parfois eu envie d’hurler à l’intérieur, j’ai appris à regarder au delà de la façade de la bienséance sociétale pour rencontrer l’autre dans son humanité et sa vulnérabilité. De m’être parfois sentie même honteuse, j’ai appris le pouvoir de la douceur et de la compassion

De nature très sensible, je suis très touchée par la souffrance humaine et j’aimerais avoir une baguette magique pour y remédier. Hélas, je ne peux pas. Ce que je peux en revanche, c’est mettre à profit toutes mes compétences professionnelles et mes qualités humaines pour contribuer, à ma petite échelle, à un peu moins de souffrance en ce monde. Je ne peux pas faire les choses à votre place, je peux par contre vous guider pour vous apprendre comment prendre soin de vous sur un certain nombre d’aspects afin de vous sentir mieux et de retrouver un équilibre.

Ma vision de la naturopathie

Ce qui est important pour moi en tant que thérapeute, mais surtout en temps qu’être humain, c’est d’abord de prendre le temps de vous écouter et de vous offrir un espace-temps hors de la frénésie du monde où vous pouvez vous déposer, vous sentir entendu.e, juste être vous ici et maintenant.

Le second aspect qui me semble primordial est de vous considérer comme la personne unique que vous êtes. Même s’il y a des milliers de personnes qui souffrent d’une pathologie portant le même nom que la votre, personne n’exprime exactement les mêmes symptômes pour les mêmes causes de la même manière que vous.

Chaque personne est comme un microcosme complexe où tout est lié : votre état psychique, émotionnel, physiologique, biologique, environnemental, social, etc.  J’aime travailler autant que possible sur plusieurs aspects pertinents à la fois de maximiser vos chances de rétablir votre équilibre global.

Très heureuse d’exercer en tant que naturopathe, je suis également consciente que chaque professionnel de santé et chaque profession a ses limites et qu’aucun corps de métier ne suffit à offrir l’entier ou l’exhaustivité des soins de santé nécessaire. C’est pourquoi il me tient également à coeur de faire partie d’un système de santé intégratif qui facilite une approche pluridisciplinaire en collaborant avec d’autres professionnels (médecins, pédiatres, psychologues, ostéopathes, dentistes, masseurs, éducateurs, autres thérapeutes, etc.) afin que chaque personne bénéficie du meilleur accompagnement possible.

Mes formations

Mes compétences

Naturopathe diplômée et passionnée, j’exerce en cabinet tout en continuant à perfectionner mes aptitudes pour prendre soin de vous au mieux.

Formation de base :

Formation de base :

Formation continue :

Formations continues :

En plus de ma formation en médecine fonctionnelle et micronutrition en France (DFM), je complète et valide actuellement mes acquis par un diplôme suisse de micronutritionniste auprès de la Société Suisse de Micronutrition. 

Je mène également en parallèle un projet de recherche afin de proposer des exercices simples développant l’amour de soi, le sens, la gratitude et la dignité ; ces ressentis étant reconnus pour conférer une certaine immunité contre le stress, améliorer la qualité de vie, la santé et la motivation à prendre soin de soi.