Médecine Fonctionnelle et Micronutrition

Grâce aux outils de la naturopathie, de la médecine fonctionnelle et de la micronutrition, je vous offre des conseils ciblés et personnalisés afin de garder ou retrouver votre meilleure santé possible.

Comprendre les mécanismes du corps

Qu'est-ce que la médecine fonctionnelle ?

Un organisme en bonne santé accomplit en permanence de nombreuses fonctions physiologiques comme par exemple digérer, éliminer les déchets, sécréter des hormones, réguler la température du corps, fabriquer des neurotransmetteurs, régénérer ses cellules, combattre les agresseurs adéquatement (ni trop – inflammation, allergies, maladies auto-immunes – ni trop peu), etc. 

Il est essentiel de comprendre que l’exécution de chacune de ces fonctions n’est pas réalisée par un organe seul, mais nécessite une coopération de différents acteurs et de nombreuses réactions biochimiques. Par exemple, la santé digestive est en lien avec les fonctions neuropsychiques, l’activité de différentes hormones, les fonctions thyroïdiennes, le terrain inflammatoire, etc.  

La médecine fonctionnelle s’intéresse à trouver et à soutenir le ou les maillons faibles dans cette architecture complexe afin de relancer les processus physiologique de l’organisme. Tout comme la naturopathie, la médecine fonctionnelle considère la personne dans sa globalité et son individualité, et cherche à trouver et rééquilibrer les causes des dysfonctions.

Les troubles dits « fonctionnels » sont opposés aux troubles dits « organiques, lésionnels ou structurels » qui, eux, présentent des atteintes lésionnelles dans la structure des organes (par exemple ulcère, diverticules, cancer, etc.) et qui nécessitent un suivi par un médecin en parallèle.

Les micronutriments : si petits et si essentiels !

Qu'est-ce que la micronutrition ?

Les micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, polyphénols, acides gras, prébiotiques, etc.) sont des éléments vitaux. En effet, ils sont nécessaires à toutes les réactions biochimiques de l’organisme. Les carences entravent les processus physiologiques et entrainent des troubles fonctionnels. La micronutrition est donc une approche naturelle qui consiste à équilibrer les besoins micronutritionnels d’une personne en se basant sur les manifestations de son organisme

La plupart des micronutriments ne sont pas synthétisés par l’organisme, ou pas en quantité suffisante, et doivent être apportés par l’alimentation. Malheureusement, si aujourd’hui nous avons plus que suffisamment de macronutriments (glucides, lipides, protéines), nous sommes très carencés ou déséquilibrés en micronutriments notamment à cause de la pauvreté des sols, du raffinage des aliments, etc.

Chaque personne est unique, avec ses propres dispositions génétiques, métabolisme, capacités digestives et besoins. Les recommandations de micronutrition doivent être individualisées

Les réglages sont proposés au travers de votre assiette et d’éventuels compléments alimentaires ciblés si nécessaire. Il est également primordial d’investiguer et d’optimiser la fonction digestive afin d’assimiler correctement les nutriments de votre assiette. Je vous propose bien entendu également des outils de naturopathie lorsque cela s’avère pertinent.

sushi on plate

Une enquête de Sherlock Holmes

Comprendre avec un exemple

La thyroïde est une glande endocrine impliquée dans de nombreuses fonctions du corps comme la régulation du métabolisme, la production de chaleur, la fréquence cardiaque, la croissance, la digestion, l’intégrité de la peau, la fertilité, etc. Son fonctionnement (la fabrication des hormones thyroïdiennes, la bonne conversion de ceux-ci dans une forme utilisable par le corps, la bonne réception des messages par les cellules, etc.) nécessitent entre autres un équilibre en iode, en sélénium, en fer, en magnésium, en vitamine B12, des oméga 3, etc. Une carence dans ces micronutriments peut impacter les fonctions thyroïdiennes alors que la glande est en parfait état. 

L’approche fonctionnelle cherche à repérer la ou les causes à l’origine du fonctionnement sous-optimal de notre organisme. Y a-t-il un déficit en micronutriments? Est-ce un problème qui vient de l’assiette, d’une mauvaise fonction digestive ou d’une surconsommation par le corps, comme par exemple des besoins accrus ou l’excrétion du magnésium lors de stress chronique? Est-ce que l’estomac est suffisamment fonctionnel, sachant qu’il participe à l’assimilation de la vitamine B12? La fonction vésiculaire est-elle suffisante pour digérer et assimiler les bons gras de notre assiette? Les oméga 3 arrivent-ils jusqu’aux cellules ou sont-ils oxydés avant de pouvoir être utilisés par le corps?

Grâce à la récolte de toutes vos informations et aux manifestations de votre corps, les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place et permettent de distinguer les maillons faibles. Il devient alors possible de cibler les actions à apporter pour retrouver plus de vitalité.

Pourquoi consulter ?

A qui s'adresse la micronutrition?

La médecine fonctionnelle et la micronutrition s’adressent à absolument tout le monde :

  • en prévention
  • pour améliorer sa santé
  • pour éviter de péjorer des troubles installés
 
Elles se montrent particulièrement adaptées et intéressantes dans  :
  • les troubles digestifs
  • les allergies et intolérances
  • les troubles inflammatoires
  • le surpoids 
  • les troubles du comportement alimentaire
  • la prévention des maladies cardio-vasculaires et métaboliques
  • les troubles du sommeil, l’anxiété
  • la lutte contre le vieillissement accéléré
  • la prévention de l’ostéoporose
  • la prévention des maladies dégénératives
black berries on white ceramic bowl

La micronutrition chez Eclosion de Vie

Comment se passe une consultation en micronutrition ?

Lors d’une consultation en médecine fonctionnelle et micronutrition, nous cherchons à comprendre le puzzle de votre organisme afin de mettre en lumière les pièces qui ont besoin de soutien.

Une évaluation de votre alimentation est bien entendu l’une des pièces primordiales. Pour autant, je suis consciente du stress que cela peut occasionner pour certaines personnes de voir son assiette analysée au microscope. C’est pourquoi j’attache beaucoup d’importance à vos ressentis, à ne pas faire plus de zèle que nécessaire et à avancer pas à pas à votre rythme. Mon but est de vous comprendre et de vous informer afin que vous puissiez prendre conscience des liens entre certaines de vos habitudes et votre santé pour devenir autonome et responsable quant à vos choix, et non culpabilisé.e. 

De plus, même si votre assiette est parfaite, cela ne veut pas forcément dire que votre corps va assimiler et utiliser correctement tous les nutriments. C’est justement l’un des enjeux de la micronutrition, et de la naturopathie, que d’optimiser l’assimilation, l’utilisation et l’élimination des nutriments.

Les outils de la médecine fonctionnelle et de la micronutrition sont d’abord une anamnèse détaillée avec des questions ciblées car nous évaluons tout d’abord votre « clinique », c’est à dire l’ensemble de vos symptômes et vos signes apparents qui, mis en rapport avec vos antécédents, vos habitudes de vie et votre environnement, donnent déjà énormément de renseignements sur le fonctionnement de votre organisme. Cette anamnèse a lieu au cabinet ou en visio-consultation et est comprise dans ma consultation de naturopathie

Dans certains cas, des analyses (sang, urine, selles) pourront être conseillées. Ces dernières se font à l’extérieur de la consultation, dans des laboratoires partenaires, et ne sont pas comprises dans la consultation