Soulager le Mal au ventre

Si vous avez mal au ventre, sachez qu’il s’agit d’un motif de consultation courant en naturopathie. Cette douleur inconfortable n’est pas une fatalité. En tant que naturopathe à Pully, près de Lausanne, je vous propose des solutions naturelles pour soulager vos maux de ventre en douceur.

Un mal trop fréquent

Mal au ventre

Les maux de ventre chroniques font partie des motifs de consultation les plus fréquents en naturopathie. Ventre qui gonfle, inconfort, diarrhée, constipation, coliques, gaz, lourdeurs digestives, ballonnements, hypersensibilités alimentaires, maladie de Crohn ou encore syndrome de l’intestin irritable sont des plaintes que j’entends régulièrement lors de mes consultations. Un accompagnement en naturopathie est indiqué en parallèle d’un suivi médical.

traiter trouble physique avec naturopathie

Comment soulager votre mal au ventre?

Des solutions personnalisées

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour soulager le mal de ventre chronique. Mais il est très important de comprendre que les solutions dépendent… des causes et du terrain de chaque personne !

Par exemple, pour ne parler que du microbiote, il y a 4 sortes principales de déséquilibres (dysbioses) qui causent tous des ballonnements, des gaz et de la fatigue. Ils sont classés selon le type de micro-organismes et leur emplacement dans l’intestin :

  • le SIBO : prolifération de bactéries dans l’intestin grêle, c’est à dire à un endroit de l’intestin où il ne devrait normalement pas y avoir trop de bactéries
  • la dysbiose de fermentation : ce sont de bonnes bactéries mais en excès, localisées principalement dans le côlon ascendant
  • la dysbiose de putréfaction : prolifération de mauvaises bactéries, principalement dans le côlon descendant
  • la candidose : prolifération de champignons (le plus souvent candida albicans)
 
Si certaines dysbioses sont « seulement » inconfortables, d’autres peuvent avoir de lourdes conséquences à long terme. L’une sera améliorée par la prise de probiotiques alors qu’une autre se verra péjorée par le même traitement. Un type de dysbiose nécessitera de privilégier les fibres dans l’alimentation alors que ces même fibres engendreront une augmentation des symptômes dans l’autre cas, etc.
 
De plus, la même pathologie trouve sa source dans des causes différentes d’une personne à l’autre : chez l’une il s’agira d’une alimentation non adaptée à sa physiologie, chez une autre d’un stress chronique alors que pour une troisième personne il s’agira d’une dysfonction digestive.

Ce principe est également valable pour les autres symptômes digestifs, les « brûlures d’estomac », la constipation, la diarrhée, etc. L’on comprends alors que l’amélioration des maux de ventre nécessite une prise en charge individuelle et personnalisée.

Comment puis-je vous aider à soulager votre mal au ventre à Lausanne ?

Des solutions naturelles

Vous pouvez devenir l’acteur de votre bien-être, plutôt que de subir la douleur. Dans bien des cas, vous pouvez réduire considérablement votre mal de ventre en commençant par : 

  • Manger dans le calme et mastiquer correctement
  • Cuisiner et éviter les produits industriels
  • Varier votre alimentation
  • Bouger et vous aérer
  • Eviter les grignotages
  • Manger léger le soir ou pratiquer le jeûne intermittent
  • Pratiquer la respiration ventrale
  • Vous ressourcer et vous reposer
  • Augmenter votre tolérance et réduire votre exigence à votre égard

Si les douleurs persistent, je peux, en complément d’un suivi médical, vous apporter des solutions naturelles et efficaces en ce qui concerne votre mal au ventre à Lausanne grâce à diverses ressources thérapeutiques adaptées à votre situation :

Une fausse bonne idée?

Zoom sur le régime fodmap

FODMAP signifie « fermentable, oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides and polyols ». Ils désignent des aliments contenant certains types de sucres ou de fibres qui ne sont pas complétement digérées ou absorbées dans notre intestin. Ils sont incriminés, à juste titre, de causer des ballonnements, des distensions abdominales et même des douleurs chez les certaines personnes, notamment en cas de côlon irritable. 

Faut-il les éviter? Un peu de physiologie :

Les protéines, glucides et lipides que nous ingérons sont découpés mécaniquement (mastication) et chimiquement (enzymes digestives) en monomères assimilables. C’est à dire qu’ils sont réduits en petits fragments qui peuvent passer la barrière intestinale afin d’être utilisés par notre corps.

Les fibres, quant à elles, ne sont pas digérées par nos enzymes : elles sont digérées par les bonnes bactéries qui vivent dans notre intestin. C’est même leur nourriture, appelées aussi « prébiotiques« . Une fois nourries, ces bactéries, entres autres innombrables rôles dans notre organisme, fabriquent des acides gras à chaîne courte indispensables à notre santé intestinale ainsi qu’à notre santé en général (protection du côlon, anti-inflammatoire, rôle immunitaire, métabolique, etc). De nombreuses recherches à ce sujet sont en cours, notamment sur la protection contre le cancer du côlon et l’obésité.

Nous comprenons alors que nous vivons en symbiose avec nos bactéries : elles ont besoin de nous comme nous avons besoin d’elles. Et les priver de nourriture n’est pas une option envisageable à long terme. Mon rôle en tant que naturopathe est de vous aider à retrouver un équilibre en diminuant les fermentations excessives tout en préservant votre microbiote.

Vous souhaitez une consultation pour atténuer votre mal de ventre sur Lausanne ? Prenons rendez-vous ensemble !