Nutrition à Pully - Vaud

Grâce aux outils de la naturopathie et aux démarches fonctionnelles, je vous offre des conseils personnalisés de nutrition à Pully à côté de Lausanne dans le canton de Vaud afin que votre alimentation contribue à libérer votre plein potentiel de Vie!

Libérez votre vitalité!

La nutrition au coeur de votre santé

Hippocrate le disait déjà au 5ème siècle avant Jésus-Christ : « Que ton alimentation soit ta première médecine ». La nutrition est, en effet, avec le mouvement, le sommeil, la respiration et l’hygiène psycho-émotionnelle, l’un des pilier fondamental de la santé. Elle joue un rôle majeur sur notre santé physique et psychique et a un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules et notre système immunitaire. Car, si toutes les maladies ne sont pas forcément directement initiées dans l’intestin, comme le disait aussi Hippocrate, elles peuvent en tout cas toutes être aggravées ou entretenues par une perturbation de la digestion ou de l’écosystème intestinal.

La nutrition n’est pas une somme de calories, de grammes de protéines, une pyramide alimentaire universelle ou encore un régime à la mode.
La véritable nutrition physiologique est celle qui permet à l’organisme de recevoir tout ce dont il a besoin et qu’il est capable d’éliminer. De plus, ce qui convient à une personne ne convient pas forcément à une autre. Chaque être humain est unique et à considérer dans son entier, y compris ses habitudes, ses goûts, ses besoins spécifiques et son environnement. C’est pourquoi les conseils alimentaires doivent être personnalisés et adaptés à chaque personne.

Une bonne assiette est un élément-clé, mais elle ne suffit pas. Il est aussi nécessaire de bien digérer pour permettre l’assimilation optimale des nutriments et l’élimination correcte des déchets, sans quoi des carences, des intolérances alimentaires, des troubles du microbiote et une vulnérabilité accrue à nombre d’autres pathologies peuvent apparaître, même en mangeant bien!

La naturopathie vous invite à comprendre ce qui vous convient et à optimiser votre digestion par des moyens naturels. Elle vous accompagne dans la mise en place de nouvelles habitudes pour que vous puissiez vous approprier votre santé et vous réconcilier avec la nourriture….. en n’oubliant jamais de mettre le plaisir au centre de votre alimentation !

Pourquoi optimiser la digestion est essentiel?

La digestion

Le parcours de l’alimentation dans le corps suit 3 étapes principales : la digestion qui consiste à couper les grosses molécules en petites molécules assimilables et utilisables par les cellules, l’absorption et l’utilisation des nutriments rendus biodisponibles, et enfin, l’élimination des déchets.
 

La première étape de digestion permet d’améliorer la biodisponibilité des nutriments nécessaires au fonctionnement cellulaire et à la synthèse des molécules, en vue de leur assimilation. Une perturbation dans cette étape entraîne donc des carences et des conséquences plus ou moins importantes relatives à ces carences. De plus, la présence dans le tube digestif d’aliments qui n’auraient pas été suffisamment coupés peut conduire à des réactions inflammatoires, des intolérances ou des allergies alimentaires, ou encore, nourrir les « mauvaises » bactéries de l’intestin, entrainant leur prolifération et donc une altération du microbiote.

Par ailleurs, une supplémentation par des compléments alimentaires ne pourra résoudre une carence uniquement si cette carence est due à un manque d’apport ne pouvant être suffisamment comblé naturellement (problème d’alimentation ou de besoins accrus). En cas de carence par défaut d’assimilation (problème de digestion ou autre), ce qui est très fréquent, une supplémentation ne sera non seulement d’aucune utilité, mais apportera en plus à l’organisme des substances qu’il devra faire l’effort de traiter et d’éliminer.
Ainsi, on comprend que l’auto-médication n’est pas toujours une bonne idée.

La prise en charge globale en naturopathie permet également, par divers moyens, d’aider à la reconstruction de la barrière intestinale et du microbiote, d’optimiser l’assimilation des nutriments, ainsi que de soutenir les différents organes d’excrétion et les processus d’élimination des déchets.

Mes services

La consultation en nutrition à Pully - Vaud

Mon accompagnement en nutrition en tant que naturopathe consiste à :

Petits mais costauds !

Zoom sur les micronutriments

clear glass cup with black and red berries

La classe des micronutriments regroupe généralement les vitamines, minéraux et oligo-éléments. D’un point de vue naturopathique, nous ajoutons à cette liste les enzymes et les phytonutriments anti-oxydants (polyphénols, caroténoïdes), les prébiotiques et les probiotiques issus de l’alimentation vivante.

Les micronutriments n’apportent pas de calories, ne sont présents qu’en petite quantité dans l’organisme, ne peuvent pour la plupart pas être synthétisés par le corps (ils doivent impérativement être apportés par l’alimentation et assimilés correctement) et sont indispensable à la vie car ils concourent ensemble, en synergie, à toutes les réactions chimiques de l’organisme pour en assurer le fonctionnement. Notons par exemple le rôle de la vitamine B6 et du magnésium dans la synthèse de sérotonine et de la mélatonine, ou encore la vitamine C et le cuivre nécessaire à l’assimilation du fer.

L’appauvrissement des sols par la pollution et les produits de l’agriculture moderne, ainsi que le raffinage, ont lourdement contribué à réduire les teneurs en micronutriments dans les aliments. C’est pourquoi il est essentiel de veiller à la qualité des denrées alimentaires que nous achetons ainsi qu’à l’optimisation de leur assimilation (par une préparation adéquate et une bonne digestion).

En ce sens, les super-aliments constituent des ressources micronutritionnelles hautement assimilables très intéressantes : eau de mer Quinton, graines germées, aliments lactofermentés, algues, spiruline, ortie, baies, miso, oléagineux, graines de chanvre, de chia, de lin, etc

Sortir du cercle vicieux...

digestion & stress

Avons-nous besoin de préciser que le stress a un effet délétère sur notre digestion? Vous avez certainement déjà ressenti votre estomac se nouer, des spasmes dans le ventre, une boule dans la gorge ou d’autres phénomènes sous l’effet d’un stress ou d’une émotion.

Si un stress ponctuel n’a que peu d’impact sur notre santé générale, il en va autrement pour le stress durable et chronique qui lui, perturbe notre métabolisme et notre digestion. Par exemple, la sécrétion accrue à long terme de cortisol, l’hormone du stress, peut conduire, entre autres, à  des dérèglement métabolique notamment une résistance à l’insuline voire un diabète de type II.
Le stress chronique déséquilibre également, entre autres, la partie de notre système nerveux autonome responsable de la digestion (« parasympathique ») et assèche toutes les sécrétions digestives.
Un autre exemple parmi tant d’autres : le stress peut conduire à une hypochlorhydrie (manque d’acide chlorhydrique dans l’estomac). L’hypochlorhydrie est une affection souvent mal diagnostiquée qui peut provoquer des éructations, des brûlures d’estomac, un reflux, une pesanteur gastrique, etc. Les conséquences d’une hypochlorhydrie peuvent être nombreuses : altération du microbiote, candidose, SIBO, carence en vitamine B12, ulcères, carences multiples en macro et micro-nutriments, notamment du magnésium, etc. Or, le magnésium est, entre beaucoup d’autres rôles, un co-facteur essentiel à la synthèse de la sérotonine et d’autres neurotransmetteurs intervenant dans la fonction nerveuse. Ainsi, le serpent se mord la queue.

La naturopathie permet une approche globale et multi-dimensionnelle. Dans ce dernier exemple, nous pouvons agir tant au niveau digestif sur la fonction gastrique (hypochlorhydrie) et de la carence en magnésium que sur la gestion du stress par diverses techniques afin d’installer durablement un cercle vertueux.

Il est primordial de prendre en considération l’aspect psycho-émotionnel de chaque personne pour retrouver l’équilibre psychique et l’équilibre physique, l’un agissant sur l’autre et inversement.

Préservez votre santé !

Prévention des maladies de civilisation

Les risques de maladies dites « de civilisation » comme les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, le cancer, l’obésité, les troubles du métabolisme, le diabète de type II, les maladies dégénérative comme Alzheimer, les rhumatismes, la dépression, les allergies, la maladie de Crohn, la fatigue chronique, etc. sont augmentés par nos modes de vie industriels, quand ils ne sont pas carrément les conséquences directes !

Les maladies cardio-vasculaires à elles seules sont responsables de plus de 30% des décès dans les pays industrialisés et représentent la première cause de mortalité en Suisse. De plus, elles évoluent la plupart du temps sans symptômes, de sorte que l’on ne se rend pas compte que l’on est entrain de creuser sa tombe… avec ses dents!

Ces risques peuvent être réduits par l’hygiène de vie et l’alimentation.

Pourquoi consulter un naturopathe spécialisé dans la nutrition à Pully - Vaud ?

Des solutions sur mesure

Les consultations de naturopathie et de nutrition à Pully sont idéales pour les personnes soucieuses de leur bien-être au quotidien. Elles vous permettent de devenir autonome pour bâtir ou retrouver les fondements de votre santé et de votre bien-être, également en complément d’autres traitements médicaux. En tant que naturopathe, je vous aide à mettre en place une alimentation adaptée dans votre quotidien si :

  • Vous vous sentez anxieux, stressé ou fatigué
  • Vous souhaitez rééquilibrer votre alimentation
  • Vous souffrez de troubles digestifs, d’allergies, de problèmes de peau, de douleurs articulaires
  • Vous avez des carences
  • Vous souffrez de troubles du sommeil
  • Vous souhaitez faire le bilan de vos habitudes alimentaires
  • Vous voulez comprendre le type d’alimentation qui vous convient
  • Vous souhaitez un accompagnement pour la perte ou prise de poids
  • Vous désirez des conseils nutritionnels pour optimiser vos performances sportives
  • Vous souffrez de troubles du comportement alimentaire
  • Vous voulez faire la paix avec la nourriture
  • Vous désirez être encadré pour un jeûne thérapeutique
  • Vous souhaitez prévenir les maladies de civilisation et troubles du métabolisme
  • Vous souhaitez obtenir un bilan de santé